[:fr]

Partenaires

Ce projet a été créé par 6 partenaires originaires de Belgique, Espagne et Italie.

  • FISSAAJ (Belgique)
  • Comité Européen de Coordination– CEC (Belgique)
  • Alma Mater Studiorum – University of Bologna (Italie)
  • Associazone Gio.net (Italie)
  • Fundacio Privada Trinijove (Espagne)
  • Fundacio Escoles Parroquials – L’Esperança (Espagne)

Le partenaire porteur du projet est la FISSAAJ et dans le cadre de ce projet, elle travaillera au niveau belge avec les organisations/écoles suivantes :

  • G.R.A.In.E – AMO service
  • SAS-HO asbl
  • Ecole Libre Saint-François Harchies
  • Institut Saint-charles

FISSAAJ

La FISSAAJ est une Fédération de services qui a pour objet de promouvoir, soutenir et défendre les  services mis en place auprès des personnes physiquement, psychiquement ou mentalement handicapées et/ou socialement en difficulté.

La FISSAAJ couvre la totalité des champs de compétence de la Commission Paritaire 319 et de la Sous-Commission Paritaire 319.02. Sa représentativité en termes de travailleurs correspond à plus de 64% de l’ensemble des secteurs (soit plus de 9200 travailleurs sur la Wallonie et Bruxelles). Elle est active dans le secteur de l’accueil et l’accompagnement des personnes handicapées
et dans le secteur de l’aide aux jeunes.

Site web de la FISSAAJ


Comité Européen de Coordination

Le CEC regroupe 26 membres représentant environ 1000 associations (écoles professionnelles, centres de formation, entreprises de formation par le travail, coopératives sociales, entreprises d’insertion), en charge de 200000 personnes peu qualifiées, dans 17 États membres de l’UE.

L’objectif du CEC qui a 20 ans d’expérience dans la gestion, la coordination et la diffusion de projets européens est de contribuer à la définition et à la mise en œuvre de politiques de solidarité à l’égard des populations éloignées ou exclues du marché du travail.

Cette contribution se fait dans une optique de renforcement de l’action européenne en faveur de l’intégration socio-professionnelle de ces populations. L’action développée porte tant sur la formation professionnelle que sur l’insertion des jeunes et des adultes peu qualifiés.

Le CEC conduit son action selon deux orientations complémentaires :

  • Participation au débat public au niveau des institutions européennes et ce, avec l’ensemble des acteurs engagés dans la lutte contre l’exclusion sociale.
  • Développement de partenariats entre les membres en vue de favoriser l’innovation, l’identification et la diffusion de bonnes pratiques fondées sur l’expérience.

Site web du CEC


Alma Mater Studiorum – University of Bologna

L’Université de Bologne (UNIBO) est reconnue comme étant la plus ancienne université du monde occidental et l’une des plus grande d’Italie avec près de 88,000 étudiants inscrits, 11 Écoles et 33 Départements, 4 campus dans la région Émilie-Romagne et un siège permanent à Buenos Aires.

Le Département de Sciences de l’Éducation de UNIBO est pionnier dans son domaine à l’échelle mondiale, avec plus de 30 ans d’intégration, de formation des enseignants, de recherche et d’expérience de consultation.

Le Département inclut 28 professeurs et 45 chercheurs appartenant à quatre champs disciplinaires :

  • Anthropologie Culturelle,
  • Pédagogie,
  • Psychologie
  • Sociologie.

Depuis sa création, ces champs disciplinaires ont poursuivi des buts communs, dont : évaluation de l’apprentissage, formation et modèles éducatifs, méthodologies de formation continue, contenus didactiques numériques, éducation aux médias et formation des enseignants.

Site web de UNIBO


Associazone Gio.net

GIO.NET est une association qui a été créée en 2016 entre des organismes appartenant au monde du secteur social privé de l’éducation et de la formation.

GIO.NET rassemble des organisations qui ont partagé entre 2014 et 2016, des projets sur le thème du décrochage scolaire, tout d’abord le « projet Atoms » Leonardo LLP – TOI – L / 13 / T / 0003 ». Les résultats de ce projet a permis à GIO.NET de créer une initiative conjointe: “Per non perdere la strada…Progetto Atoms. “Faire réseau entre théorie et expérience dans le domaine du décrochage scolaire” publication éditée par l’Université de Bologne Département de l’éducation,en 2017, rédigé conjointement en impliquant les opérateurs de Gio.Net au niveau local (Bologne). Le livre a été présenté lors d’un séminaire public, le 9 mars 2017 à Bologne intitulé « RÉSEAU CONTRE LE
DECROCHAGE”
http://www.comune.bologna.it/cittaeducativa/articoli/4480/90490/
L’Association regroupe des organismes opérant dans le domaine de la Jeunesse, soit directement, soit en tant que services connexes. Par l’intermédiaire de ses associées Gio.Net est présente sur l’ensemble du territoire italien.

Liste des membres:

  • Cefal Emilia Romagna
  • CIOFS Fp Bologna
  • Cooss Marche
  • Scuola Centrale Formazione
  • Zefiro

L’Association GIO.NET est membre associé du Yes Forum Réseau européen. Fondée en 2002, ce réseau européen regroupant 34 organisations non gouvernementales dans 18 États membres de l’UE qui travaille avec et pour les jeunes ayant moins d’opportunités. Le réseau touche à travers ses membres plus de 650.000 jeunes à travers l’Europe.

Site Web de GIO.Net


Fundacio Privada Trinijove

Fundación Privada Trinijove, est une organisation à but non lucratif crée en 1985 dont l’activité principale est la formation et l’insertion socioprofessionnelle pour les publics peu qualifiés. La fondation propose les services suivants :

  • Offrir des services et des ressources gratuitement
  • Intervenir à partir d’une vision globale, combinant formation professionnelle et temps libre
  • Donner la priorité aux actions locales pour ensuite être ouvert aux personnes touchées par le chômage et l’exclusion sociale telles que les jeunes et les personnes en phase de décrochages, les personnes peu qualifiées et les personnes en situation d’exclusion sociale.

Selon les objectifs de la Fondation Privada Trinijove, la formation est l’une des clés principales pour atteindre le développement des personnes et particulièrement des jeunes afin d’obtenir un futur emploi, et une autonomie complète dans la société.

C’est pourquoi ; Trinijove insiste sur le domaine de l’éducation élémentaire ou de base, selon le niveau de la personne qui accède à leurs projets. Ce travail se fait avec les familles et autres acteurs spécifiques du territoire tels que les écoles, les services sociaux et autres.

Il existe une étroite collaboration avec l’école Esperança, qui permet de faire un lien « famille-jeune-école », et ouvre des portes à la formation professionnelle ou l’accès à une deuxième chance pour obtenir le diplôme secondaire. D’autres services existent aussi tels qu’un service de soutien
psychologique pour les familles et étudiants, des aides à l’étude, …

Site Web de Trinijove


 

Fundacio Escoles Parroquials – L’Esperança

L’école Escola L’Esperança, fondée en 1965, se situe dans un quartier de Barcelone économiquement et socialement touché. L’enseignement est donné à des jeunes de 3 à 18 ans dont bon nombre sont victimes d’échec scolaire.

Pour combattre cette situation, l’école travaille en coordination avec d’autres organisations afin de rassembler le plus de ressources possibles pour lutter contre l’absentéisme scolaire.

Site web de L’Escola L’Esperança[:en]

Partners

This project was created by 6 partners from Belgium, Spain and Italy.

  • FISSAAJ (Belgium)
  • Comité Européen de Coordination– CEC (Belgium)
  • Alma Mater Studiorum – University of Bologna (Italy)
  • Associazone Gio.net (Italy)
  • Fundacio Privada Trinijove (Spain)
  • Fundacio Escoles Parroquials – L’Esperança (Spain)

The project’s leader is FISSAAJ and in the framework of this project, it will be working on a Belgian level with the following schools/organizations :

  • G.R.A.In.E – AMO service
  • SAS-HO asbl
  • Ecole Libre Saint-François Harchies
  • Institut Saint-charles

FISSAAJ

The FISSAAJ is a Federation of services whose purpose is to promote, support and defend the services provided to physically, psychologically or mentally disabled persons and / or socially  disadvantaged persons.

The FISSAAJ covers all areas of competence of the Joint Commission 319 and the Joint Sub-Commission 319.02. Its representativity in terms of workers corresponds to more than 64% of all sectors (ie more than 9,200 workers in Wallonia and Brussels). She is active in the sector of the reception and the accompaniment of the handicapped persons and in the youth assistance sector.

Website of FISSAAJ


Comité Européen de Coordination

CEC  is a European network based in Brussels and it gathers 27 membres across Europe.

The comité Européen de Coordination represents about 1000 associations (Professional schools, Training centers, work-based, Social cooperatives, integration enterprises) in charge of 200000 low-skilled people in 17 EU Member States.

The objective of the CEC, which has over 20 years of experience in the management, coordination and dissemination of European projects, is to contribute to the definition and implementation of solidarity policies with regard to populations who are remote or excluded from labor market.
This contribution is made with a view to strengthening European action in favor of the socio-professional integration of these populations. The action developed concerns both vocational training and the integration of young people and low-skilled adults.

The CEC conducts its action according to two complementary orientations:

  • Participation in the public debate at the level of the European institutions and with all the actors involved in the fight against social exclusion.
  • Development of partnerships among members to foster innovation, identification and dissemination of good practices based on experience.

Website of CEC


Alma Mater Studiorum – University of Bologna

The University of Bologna (UNIBO) is recognized as the oldest university in the western world and one of the largest in Italy with nearly 88,000 students enrolled, 11 schools and 33 departments, 4 campuses in the Emilia-Romagna region and a permanent seat in Buenos Aires.

The Department of Education at UNIBO is a pioneer in its field worldwide, with more than 30 years of integration, teacher training, research and consulting experience.

The Department includes 28 professors and 45 researchers from four fields:

  • Pedagogy,
  • Cultural Anthropology
  • Psychology
  • Sociology.

Since its creation, these disciplinary fields have pursued common goals, including: assessment of learning, training and educational models, continuing education methodologies, digital didactic content, media education and teacher training.

Website of UNIBO


Associazone Gio.net

GIO.NET brings together organizations that shared between 2014 and 2016, projects on the theme of dropping out of school, first of all the « Atoms Project » Leonardo LLP – TOI – L / 13 / T / 0003 « . The results of this project allowed GIO.NET to create a joint initiative: « Per non perdere la strada … Progetto Atoms. « Networking between theory and experience in the field of school dropout » publication published by the University of Bologna Department of Education, in 2017, written jointly involving the operators of Gio.Net at the local level (Bologna). The book was presented at a public
seminar on 9 March 2017 in Bologna entitled « NETWORK AGAINST THE STALL  »
http://www.comune.bologna.it/cittaeducativa/articoli/4480/90490/

The Association brings together organizations operating in the field of youth, either directly or as related services. Through its partners Gio.Net is present throughout Italy.

List of members:

  • Cefal Emilia Romagna
  • CIOFS Fp Bologna
  • Cooss Walking
  • Scuola Centrale Formazione
  • Zefiro

The GIO.NET Association is an associate member of the Yes Forum European Network. Founded in 2002, this European network of 34 non-governmental organizations in 18 EU Member States works with and for young people with fewer opportunities. The network reaches across its members more than 650,000 young people across Europe.

Website of GIO.net


Fundacio Privada Trinijove

Fundación Privada Trinijove, is a non-profit organization created in 1985 whose main activity is training and socio-professional integration for low-skilled people. The foundation offers the following services:

  • Offer services and resources for free
  • Intervene from a global vision, combining professional training and free time
  • Prioritize local actions and then be open to people affected by unemployment and social exclusion, such as young people and those in the process of dropping out, the low-skilled and people in social exclusion.

According to their objectives, training is one of the main keys to achieving the development of people and especially young people in order to obtain a future job, and complete autonomy in society.

That is why; Trinijove insists on the field of elementary or basic education, depending on the level of the person who accesses their projects. This work is done with families and other specific actors of the territory such as schools, social services and others.

There is a close collaboration with the school Esperança, which allows to make a link « family-young-school », and opens doors to vocational training or access to a second chance to obtain the high school diploma. Other services also exist such as a support service psychological for families
and students, study aids, …

Website of Trinijove


Fundació Escoles Parroquials- L’Esperança

Escola L’Esperança School, founded in 1965, is located in an economically and socially affected district of Barcelona. Teaching is given to young people from 3 to 18 years old, many of whom suffer from school failure.

To combat this situation, the school works in coordination with other organizations to gather as many resources as possible to fight school absenteeism.

Website of Escola L’Esperança[:]